Communication numérique responsable | le guide
Ce guide a pour objectif d’aider les professionnels de la Culture à mettre en place une communication numérique responsable, soucieuse de tous les publics et de son empreinte environnementale.
Ce Guide de la communication numérique responsable a été élaboré afin de permettre aux personnes qui utilisent les outils numériques pour communiquer sur leurs activités (notamment culturelles et artistiques) de mettre facilement en œuvre une communication numérique durable et accessible. Le guide fournit des explications synthétiques et met à disposition de nombreux outils et ressources pratiques.
Ce document s’appuient, entre autres, sur les travaux menés par l’Agence de la transition écologique (Ademe), et sur les conclusions de « l’Expérimentation pour une communication numérique responsable » menée dans le cadre des Augures Lab Numérique responsable, un programme de recherche-action financé par le ministère de la Culture.
Publication de contenus sur les réseaux sociaux, infolettres, sites Internet… aujourd’hui, ces outils sont devenus incontournables pour communiquer auprès des publics, notamment dans le secteur culturel. Néanmoins, l’usage de ces canaux numériques présente de nombreux impacts écologiques, et autant de défis sociaux et éthiques. Saviez-vous par exemple que vos contenus publiés en ligne pouvaient être inaccessibles à une partie de votre audience en situation de handicap ou d’illectronisme ? Ou encore qu’il peut présenter un coût écologique insoupçonné ?
Le guide s’articule en trois étapes
- Se sensibiliser aux enjeux ;
- Mesurer l’empreinte carbone de ses communications ;
- Mettre en œuvre les grands principes de la communication numérique responsable.
Pour qui ?
Le guide peut bénéficier à toutes les personnes qui utilisent les outils et canaux numériques pour communiquer sur leurs activités – notamment culturelles et artistiques. Il constitue une ressource pour les structures du secteur public, mais aussi celles du secteur privé et du monde associatif, ou encore les indépendants.
Tous les outils proposés au sein de ce document sont libres et gratuits.