Les « territoires à enjeux » dans le domaine de la culture
La Direction de la Culture a travaillé avec le Pôle DATAR pour identifier des territoires à enjeux du point de vue de la culture, qui pourraient bénéficier d’une attention particulière de la part de l’ensemble de ses sous-directions.
Une cartographie de ces territoires à enjeux a ainsi été réalisée à l’échelle régionale. Celle-ci s’accompagne d’un outil permettant de rechercher une commune plus précisément pour connaître son statut de l’EPCI dont elle dépend : territoire à faible, intermédiaire ou fort enjeux.
Méthodologie
Il a été décidé de calculer un score pour chacune des 154 intercommunalités de la Région Nouvelle-Aquitaine, à partir d’informations sur les densités culturelles, les niveaux de vie et le degré de ruralité des territoires.
Plus précisément, les données mobilisées sont :
- Un indice synthétique de densité culturelle, à partir de 5 indicateurs de densité relatifs aux équipements culturels, aux manifestations culturelles, aux lieux de diffusion, aux compagnies et aux associations du domaine de la culture.
- Les niveaux de vie des territoires (mesurés par les revenus disponibles médians par unité de consommation) et les inégalités de niveaux de vie au sein de chaque territoire (mesurées par le rapport entre les 10% des revenus les plus élevés et les 10% les plus faibles).
- Le degré de ruralité des territoires, en distinguant les intercommunalités à dominante urbaine et les intercommunalités à dominante rurale. Une distinction supplémentaire est appliquée pour ces dernières entre les intercommunalités rurales sous l’influence d’une aire d’attraction des villes de 50 000 habitants ou plus et les autres intercommunalités rurales, dites autonomes.