Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Corrèze (19)
Topographique
En cours

Turenne

Turenne, Maison

A l’instar de l’opération d’inventaire topographique lancée sur la commune de Collonges-la-Rouge, le service Inventaire du Limousin a lancé en 2008 une enquête sur la commune de Turenne. Les objectifs visaient à valoriser un patrimoine peu connu malgré la présence d’une forteresse médiévale dominant la vallée de la Tourmente.

Depuis le Moyen Âge jusqu’au 18e siècle, la Vicomté de Turenne bénéficie d’une autonomie complète. En effet, jusqu’en 1738, les vicomtes, tenus à un simple hommage d’honneur envers le roi et exempts d’impôts à son égard, agissent en véritables souverains : ils réunissent des états généraux, lèvent les impôts, battent monnaie, anoblissent… Dans ce contexte, la Vicomté formait véritablement un État dans l’État et devient l’un des plus grands fiefs de France. Aux 14e et 15e siècles, les vicomtes de Turenne étendaient d’ailleurs leur autorité sur cent onze paroisses dans les trois provinces du Limousin, du Périgord et du Quercy soit sur environ cent mille personnes.

Aujourd’hui, simple chef-lieu de canton, quelque peu à l’écart des grands axes, le bourg comprend de nombreux témoignages architecturaux de son passé : les vestiges du château, l’église de la contre-réforme, les nombreuses maisons et hôtels…Le bassin de Brive et ses marges avec la Vicomté de Turenne, constituent d’ailleurs un territoire sur lequel de nombreux bourgs et castra conservent encore des traces de demeures médiévales et renaissances – ce qui confirme la richesse patrimoniale de ce piémont.

La commune de Turenne, distante à moins de 16 km au sud de Brive-la-Gaillarde, appartient à la Communauté d’Agglomération de Brive – ce qui constitue pour elle un facteur d’attractivité et de développement. Toutefois, elle a su conserver une activité agricole très présente autour du bourg.

Aujourd’hui, Turenne compte 742 habitants sur une superficie 28,03 km².

Commune(s) concernée(s)
Turenne
go_to_the_top_icon