Parc naturel régional de Millevaches
Dans le cadre du projet de charte 2016-2028, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a souhaité lancer une opération d’inventaire du patrimoine sur son territoire composé de 128 communes.
Le patrimoine bâti traditionnel élément caractéristique du territoire est sur ce territoire particulièrement bien préservé et forge l’identité et l’attractivité du territoire. Ainsi, une convention de partenariat d’une durée de 3 ans a été signée fin 2015 entre le Parc, maître d’ouvrage de l’opération, et le service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.
L’architecture du plateau est dite vernaculaire. En l’absence de maître d’œuvre ou d’architecte, les modèles d’architecture utilisent des matériaux locaux et s’adaptent au relief et aux conditions climatiques. Par ailleurs, l’histoire démographique et économique du territoire a marqué l’architecture rurale, c’est pourquoi l’opération d’inventaire devait porter sur l’habitat rural et urbain. Les maisons, les fermes (c’est-à-dire le logis et les dépendances agricoles) présentant un caractère patrimonial devaient faire l’objet d’un recensement exhaustif à l’instar des châteaux et des manoirs.
Cette opération qui s’appuyait sur une précédente étude bien documentée sur le patrimoine religieux qui avait été menée par le service d’Inventaire limousin entre 1977 et 1987 n’a malheureusement pas abouti. Le Parc n’était plus en mesure d’assurer le renouvellement du poste du chargé d’étude.
La ville a souhaité accompagner ce projet d’aménagement d’une réflexion sur sa propre histoire et sur les éléments à transmettre aux générations futures. C’est ce devoir de mémoire qui a motivé la mise en place d’une Commission Mémoire et la finalisation de l’opération d’inventaire du patrimoine minier.