Objets en Poitou-Charentes
Les objets sont de fidèles témoins de notre culture. Au côté de l’architecture, leur prise en compte participe pleinement de la démarche de la connaissance du patrimoine culturel : tapisseries, vitraux, peintures, boiseries, sculptures, mobilier, tableaux, objets de culte…
Les opérations d’inventaire portent sur des œuvres ou des ensembles œuvres présents dans tous les bâtiments publics (mairies, églises, hôpitaux…). Les études peuvent être également menées auprès de propriétaires privés qui permettent de révéler un patrimoine jusqu’alors largement méconnu : œuvres d’artistes locaux, pièces d’orfèvrerie ou de céramique, mobilier civil…
D’abord centré sur l’Ancien Régime, le regard de l’inventaire sur les objets s’est progressivement élargi au-delà de la Révolution. Il a permis de redécouvrir et de réhabiliter une large partie de la production artistique du 19e siècle et d’étudier celle du 20e siècle.
Parmi les éléments du patrimoine étudiés lors des enquêtes d’inventaire, un tiers concerne les objets. À ce jour, plus de 13 000 dossiers documentaires sont ainsi disponibles.