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High-tech

VIDEO. Le musée de demain, entre métavers et hologrammes

Sciences et Avenir est allé à la recherche des derniers développements high-tech présentés lors du récent salon "Museum connections". Entre métavers, casque VR et hologramme, le monde de la culture se réinvente pour attirer les visiteurs et proposer des approches innovantes.

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Un hologramme de la société Holusion.

Un hologramme de la société Holusion.

Arthur Langlois pour Sciences et Avenir

S’adapter aux exigences des visiteurs tout en proposant une expérience toujours plus innovante, voilà l'équation à résoudre pour les établissements culturels. Déstabilisés par la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19, ils doivent par ailleurs redoubler d’effort pour attirer de nouveau le public. Le salon “Museum Connection” met en lumière des collaborations inspirantes entre des entreprises high-tech et des lieux de culture afin de “dépasser la mission de médiation et de transmission, pour susciter la surprise et l’émerveillement”, explique Claire de Longeaux, directrice du salon. Créé en 1994, l'événement s'est peu à peu ouvert aux nouvelles technologies permettant de valoriser les sites. Sciences et Avenir s’est donc rendu Porte de Versailles pour la première édition physique du salon depuis la pandémie afin de vous présenter les nouvelles tendances qui feront l’expérience culturelle et touristique de demain.

Métavers et hologrammes

Metaseum est un métavers "tout le monde peut découvrir les musées dans le confort de sa maison", décrit le PDG de la start-up du même nom, Martijn van Schaik. Cette nouvelle approche permet des interactions inédites avec les œuvres culturelles, les utilisateurs ayant accès à des guides audios, des reconstitutions à taille réelle et même à la possibilité de pouvoir manipuler les objets présentés. Les organisations muséales devront faire partie d'un réseau dédié pour intégrer "Metaseum". Les NFT (non-fungible token) n'ont évidemment pas été oubliées, les collectionneurs ayant la possibilité d’en acheter, d'en vendre ou d’en exposer dans cet univers virtuel.

Dans la même démarche que la start-up précédente, Holusion attire l’attention du visiteur, cette fois avec une technologie beaucoup plus ancienne, l’hologramme. Il est possible de donner l'illusion de la présence d'un objet disparu ou absent d'un site en faisant, grosso modo, flotter son image sur une vitre fumée. Le dispositif est évidemment bien plus complexe et donne accès à une visualisation en 3D et à 360° qui est bluffante ; l’œuvre présentée y gagne un aspect futuriste. Comme l’indique le cofondateur de la start-up, Thibault Guillaumont, "Holusion vend la technologie et le logiciel open source pour que les sites culturels puissent diffuser leur objet, carte et autre infographie à convenance". Même le visiteur peut choisir les sujets qu’il veut admirer en parcourant les modèles disponibles sur la tablette associée. 

Des bornes audio qui conduisent le son par les os

N'importe quelle oeuvre présentée dans un musée a sa propre histoire : la connaître permet de mieux l'appréhender et d'en comprendre le sens et la portée. Ce travail de mise en perspective est traditionnellement fait par les "cartels", ces panneaux descriptifs devant lesquels souvent on passe... sans les lire ! Des alternatives existent, comme les guides audio, que la société Losonnante aborde d'une façon originale. La start-up s’est basée sur l’ostéophonie pour développer son projet avec Pacte et Cresson, deux laboratoires du CNRS. Le son n’est pas projeté par voie aérienne, il circule le long des coudes, des bras, des mains jusqu’aux oreilles. Le boîtier est équipé de deux enceintes diffusant un son dans l’air quasi imperceptible à l’oreille. L'ensemble a la forme d'une sorte de plateau étroit, presque en forme de skateboard. Il suffit de poser dessus ses deux coudes puis de disposer ses paumes sur ses deux oreilles pour pouvoir entendre un son clair et intelligible diffusé dans les os de l’avant-bras, tout cela sans équipement spécifique. 

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