Étude sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène, une étude du CQT

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Cette étude, à laquelle a contribué Marion Denizot (qui a assuré la direction scientifique du premier état des lieux du numérique mené en 2016 par le TMNlab), a constitué un apport précieux à la préparation de la rencontre TMNlab consacrée aux médiations numériques, coorganisée avec MedNum, projet de recherche sur les dispositifs numériques de médiation (MSHB/Université de Rennes 2).

Contexte et objectifs de l’étude

L’avènement du numérique a transformé les actions et les modes d’intervention en médiation culturelle. Les colloques et évènements récents interrogeant le rôle du numérique en ce domaine le démontre amplement. Le partenariat développé entre trois universités, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia, et trois regroupements en arts de la scène, le Conseil québécois du théâtre (CQT), le Regroupement québécois de la danse (RQD) et En piste, regroupement national en arts du cirque, entend soutenir la consolidation et le développement du public des arts de la scène, tant adulte que jeunesse, par le biais de divers moyens offerts par les technologies de l’information et de la communication.

Le partenariat atteindra ses objectifs par le biais de :

  • Un inventaire critique des dispositifs déployés depuis 2000 et réalisé auprès d’une centaine de compagnies de taille variable ;
  • La préparation d’un guide de bonnes pratiques ;
  • L’organisation d’une école d’été destinée aux chercheurs, aux responsables de la médiation œuvrant au sein des organismes culturels et aux fonctionnaires dans le domaine de la culture ;
  • L’instauration d’un Observatoire sur les dispositifs numériques de médiation culturelle, intégré aux activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’UQTR. Les chercheurs impliqués, universitaires, non universitaires et étudiants contribueront à dresser un portrait des réalisations en médiation numérique. Dans un contexte marqué par les moyens limités dont disposent les compagnies pour élaborer une stratégie de médiation numérique efficace et devant l’inquiétude des milieux visés quant renouvellement des publics, ce portrait correspond à un besoin maintes fois exprimé par les compagnies actives dans les arts vivants.

Cette enquête menée en partenariat contribuera notamment à orienter les manières de faire en ce qui a trait au développement de futures initiatives qui privilégieront des dispositifs de médiation numérique innovants et adaptés à différents publics, tout en considérant la spécificité des esthétiques et des pratiques.
 
Sur le plan théorique, cette enquête dégagera des catégories susceptibles d’aider à mieux saisir la nature et les caractéristiques des dispositifs de médiation numérique utilisés dans les arts de la scène. S’accompagnant d’un volet qualitatif constitué d’entretiens semi-dirigés, elle vise de plus à cerner les facteurs de réussite d’une activité de médiation numérique, tant du point de vue des producteurs que des usagers. Un résultat complémentaire des travaux, d’ordre méthodologique, se présentera sous la forme d’instruments de collecte (questions types, questionnaires, plans d’entretien) et d’outils de mesure mis à disposition des chercheurs et organismes désirant s’investir au sein de partenariats similaires. Sur le plan pratique, la mise à jour de l’information et le soutien à la formation se poursuivront au sein de l’Observatoire.

L’étude a commencé au printemps 2018 et s’est échelonnée jusqu’à l’hiver 2021.

  • Chercheur principal : Hervé Guay – CRILCQ, UQTR
  • Cochercheurs : Louis Patrick Leroux- CRILCQ, Concordia, Marie Beaulieu – CRILCQ, UQAM, Marie-Claude Lapointe – UQTR, Marie-Claude Larouche – UQTR et Morad Jeldi, Conseil québécois du théâtre
  • Collaborateurs : Marion Denizot – Université de Rennes II (Université de Haute-Bretagne), Jason Luckerhoff – UQTR et Marc Pronovost – Atelier Bauhaus21
  • Organismes partenaires : Conseil québécois du théâtre (CQT), Regroupement québécois de la danse (RQD) et En piste, regroupement national en arts du cirque
  • Financement : CRSH, Développement de partenariats, 2018-2022

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