Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

Festival de Noël 2025

Affiche Festival de Noël 2025
Mis à jour le 13 novembre 2025

La 33e édition du Festival de Noël se déroulera du 12 au 20 décembre 2025 à Limoges en proposant des concerts de musique rock/metal d’artistes locaux et nationaux.

Organisé par l’association Execution Management depuis plus de 30 ans, le Festival de Noël revient pour une nouvelle édition. Le festival accueillera 16 groupes de rock, metal et punk rock, dont 9 régionaux.

Les concerts auront lieu au CCM John Lennon, aux pubs l’Arkange et le Duc Etienne à Limoges.

Programme

Le saviez-vous ?

L’association est très vigilante au regard de l’égalité femme-homme et de la non-discrimination, mais également des transitions écologiques : des réunions sont menées en amont du festival pour sensibiliser les bénévoles à ces enjeux sociétaux.
Par ailleurs, le festival a déjà modifié son mode d’organisation et de consommation au fil des ans : consignes, suppression des couverts plastique, tri des déchets, impressions sur papier PEFC, projecteurs LED, produits locaux…

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 12 au 20 décembre 2025 à Limoges (87)

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques

Festival de Noël

Affiche Festival de Noël 2025
Mis à jour le 12 novembre 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

Éclats d’Émail Jazz édition 2025

Affiche Éclats d'Émail 2025
Mis à jour le 06 novembre 2025

Rendez-vous du 14 au 23 novembre 2025 à Limoges, pour la 20e édition du Festival Éclats d’Émail.

Festival incontournable de la scène jazz à Limoges, le festival Éclats d’Émail revient pour une 20e édition !

À l’instar des éditions précédentes, la programmation vous propose des rendez-vous avec des artistes de renommée nationale et internationale ainsi que des talents émergents.
Le festival vous invite aux adresses habituelles (Opéra de Limoges, Centres Culturels Municipaux, BFM, Espace Noriac, etc.), mais également dans de nouveaux lieux de vie et de musique comme le Bâtiment 25 qui accueillera le pianiste géorgien, Giorgi Mikadze, pour deux soirées exceptionnelles. L’Office de Tourisme de Limoges Métropole se transformera ponctuellement en « fan zone » avec des rencontres, échanges, interviews, concerts où journalistes, artistes et professionnels de la filière musicale seront là pour échanger avec le public.

Teaser Édition 2025

Découvrez le teaser de l’édition 2025

Concerts à la maison de la Région
Éclats d’Émail à la maison de la Région de Limoges

 

Deux formations seront programmées à la maison de Région le mercredi 19 novembre 2025 (entrée libre).

||| 14h30 : Nicolas Girardi Trio

Porté par le batteur et compositeur Nicolas Girardi, ce trio de jazz contemporain explore un univers singulier, où se rencontrent la richesse rythmique des mesures impaires et la délicatesse de mélodies épurées, parfois teintées de nostalgie. Inspiré par des figures comme Avishai Cohen, Tigran Hamasyan ou GoGo Penguin, le projet navigue librement entre jazz moderne et pop instrumentale. Si la batterie est le moteur de l’énergie sur scène, c’est au piano que Nicolas a imaginé l’ensemble des compositions, dans une recherche d’équilibre entre groove, émotion et simplicité harmonique. Le Trio de Nicolas Girardi fut lauréat du Tremplin Action Jazz 2025.

||| 17h00 : Stablemates

Formé au Conservatoire de Bordeaux il y a trois ans, Stablemates est un quartet de jazz alliant profondeur, virtuosité et audace. Composé de Clément Calles à la guitare, Mathieu Cochard au piano, Francisco Vicente Da Silva à la contrebasse et Dylan Choisi à la batterie, le groupe propose une expérience musicale captivante où la tradition se mêle harmonieusement à la modernité.
Inspirés par des figures emblématiques comme Pat Metheny et le Next Step Band, les musiciens de Stablemates empruntent autant au lyrisme qu’aux progressions harmoniques complexes. Leur univers se distingue par une riche palette d’influences, mêlant les rythmes envoûtants des Antilles, notamment guadeloupéens, aux sonorités du bebop et du hard-bop.
Sur scène, Stablemates conjugue la spontanéité de l’improvisation et une interaction complice, fruit de plusieurs années de collaboration. Leur musique invite à un voyage à travers des compositions originales et des réinterprétations modernes de standards.

Un festival qui se transforme en évènement

Certes le passionné et le fidèle du festival retrouveront tous les ingrédients qui contribuent à faire du jazz cette musique universelle, riche, variée, aux esthétiques multiples et tellement actuelle, mais le rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir des artistes que nous apprécions pour leur talent, leur écriture et leur travail de composition.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 14 au 23 novembre 2025 à Limoges (87)

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Langues et cultures régionales

Les Heures littéraires | Ceux de la terre

Centenaire Marcelle Delpastre
Mis à jour le 30 octobre 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels

Les immatérielles | les acquérir, les diffuser, les conserver

Photo de Milad Fakurian sur Unsplash
Mis à jour le 10 octobre 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Les immatérielles | les acquérir, les diffuser, les conserver

Photo de Milad Fakurian sur Unsplash
Mis à jour le 10 octobre 2025

Les FRAC régionaux (Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Frac Poitou-Charentes, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA) organisent conjointement un symposium sur « Les immatérielles » le 1er et 2 décembre 2025 à Limoges (87).

En partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges, le symposium « Les immatérielles » entend faire dialoguer de nombreux professionnel·les du monde de l’art (artistes, travailleur·euses indépendant·es, chercheur·euses, équipes des Frac, centres d’art, écoles d’art, musées…) autour de la question des œuvres immatérielles, des performances et des œuvres à protocole dans les collections publiques.

Ces œuvres, échappant à la définition habituelle d’objet d’art au sens muséal du terme, requièrent une approche renouvelée de la diffusion et de la conservation.Quels dialogues et chaînes de coopération entrainent-elles avec les artistes et les publics ? Quels protocoles et quels outils sont mis en place pour l’entrée de ces œuvres en collection, pour leur diffusion et leur pérennité au plus près des intentions des artistes ? Comment les documenter ?

Des conférences, des ateliers, des tables rondes et des études de cas permettront d’aborder ces notions les lundi 1er et mardi 2 décembre 2025 à Limoges.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Lundi 1er et mardi 2 décembre 2025, Limoges (87)

||| Attention : La jauge étant limitée merci de vous pré-inscrire avant le 27 octobre.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations

Éclats d’Émail

Affiche Éclats d'Émail 2025
Mis à jour le 09 octobre 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations

Salon International de la caricature, du dessin de presse et d’humour

Affiche Salon International de la caricature, du dessin de presse et d'humour 2025
Mis à jour le 16 septembre 2025

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

L’Art dans l’usine | Journées d’études

Haut fourneau Société Métallurgique du Périgord, puis Pont-à-Mousson, actuellement fonderie SADEFA
Machine de Watt : les balanciers. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Photographe : Dubau Michel

Les 14 et 15 octobre, à Limoges, le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose des journées d’études qui porte sur « L’art dans l’usine ». Ouvertes à tous, elles aborderont les rapports complexes entre art et industrie.

L’objectif de ces deux jours est de confronter les approches historiques et patrimoniales avec celles de la création contemporaine ainsi que des résidences d’artistes dans les entreprises du territoire régional.

Bien qu’aujourd’hui fréquemment considérées comme antinomiques, ces deux notions se croisent et s’irriguent pourtant à de nombreux niveaux : de la conception même des bâtiments industriels à leur production, du design à la publicité, des friches réemployées en ateliers d’artistes aux bâtiments témoins du patrimoine industriel reconvertis en lieux d’exposition…

Ce thème fait écho à l’achèvement des travaux du FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine et à la publication réalisée par le service Patrimoine et Inventaire à cette occasion dans la collection nationale des Images du Patrimoine.

Programme

Programme

Mardi 14 octobre

  • 8h30 | Accueil café (salon)
  • 9h | Introduction
    Eric Cron, Chef du service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.

Session 1, à partir de 9h30 :
Produire l’art en usine (salle Gérard Vandenbroucke)

  • 9h30 | Le statut de l’objet sériel au sein des collections du musée Adrien-Dubouché
    Jean-Charles Hameau, directeur du musée Adrien-Dubouché.
  • 10h00 | Chromos de bazar, le tableau du pauvre
    Emmanuel Pernoud, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 10h30 | Étiquettes, affiches et flaconnages, quand les artistes subliment le cognac
    Catherine Wachs-Genest, conservatrice des musées de Cognac.
  • 11h00 | La création artistique dans la production métallurgique de l’usine de Fumel à partir des albums publicitaires (1878-1910)
    Vincent Joineau, chercheur en archéologie et histoire fluviale.
  • 11h30 | Questions et temps d’échanges avec la salle
  • 12h30 | Cocktail déjeunatoire à la maison de Région

Session 2, à partir de 14h00 :

  • 14h00 (salle Gérard Vandenbroucke) | Table ronde sur le thème “créer/fabriquer/diffuser : de l’idée à l’objet”
    Karine Lhomme, directrice de la Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle ;
    Eva Taulois, artiste en résidence dans une usine de tissage d’Orthez ;
    Emeline Vincent, responsable du Pôle expositions et résidences du Frac-Méca ;
    Marie-Claire Cluzel, directrice du moulin du Got.
  • 16h00 (Foyer de la maison de Région) | Présentation de l’exposition « Patrimoine industriel et artisanal du PNR Périgord-Limousin » accompagnée des usines « pop-up » de l’artiste Philippe UG.
    Emilie Hervieux, chargée de mission patrimoine au Parc naturel régional Périgord-Limousin.
  • 18h (Four des Casseaux, 1, rue Victor Duruy, Limoges) | Visite du site et présentation de l’exposition “Limoges Art-déco”
    Thomas Hirat, directeur du musée du four des Casseaux.
    Cocktail dinatoire sur place.

Mercredi 15 octobre

  • 9h (salon)| accueil café

Session 3, à partir de 9h30 :
Quand l’art fabrique l’usine (salle Gérard Vandenbroucke).

  • 9h30 | Belle comme une usine ? étude de cas néo-aquitains
    Jérôme Decoux, service patrimoine et Inventaire Nouvelle-Aquitaine.
  • 10h00 | Les usines régionalistes de l’architecte grassois Léon Le Bel
    Gabriel Benalloul, Ville d’art et d’histoire de Grasse.
  • 10h30 | De l’art pour l’usine à l’art dans l’usine : La biscuiterie Lu à Nantes
    Jean-Louis Kerouanton, université de Nantes – LU à Nantes.
  • 11h | Bilan des reconversions du patrimoine industriel en lieux de culture en Ile-de-France.
    Nicolas Pierrot, service régional de l’inventaire d’Ile-de-France.
  • 11h30 | questions et échanges avec la salle
  • Déjeuner libre
  • 14h15 (17bis rue Charles Michels – Limoges) | Visite du Frac Artothèque
    Présentation par Catherine Texier, directrice.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025, Maison de Région, 27 boulevard de la Corderie à Limoges (87)

Inscription
En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Journées d’études | l’Art dans l’usine

Haut fourneau Société Métallurgique du Périgord, puis Pont-à-Mousson, actuellement fonderie SADEFA
Machine de Watt : les balanciers. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Photographe : Dubau Michel
go_to_the_top_icon