Journée d’étude inter-régionale sur l’économie du travail artistique

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche portée par le Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux consacrée à L’Économie du travail artistique. Elle est l’occasion de présenter les premiers résultats d’analyse de la situation des artistes en Nouvelle-Aquitaine et de mettre en partage ces résultats avec les travaux réalisés dans d’autres régions de France.
À la suite des SODAVI (schéma d’orientation pour les arts visuels) – concertations régionales menées à partir de 2016 – plusieurs régions ont développé des études, des diagnostics ou des recherches sur la situation des artistes et des arts visuels. Comment ces questions ont-elles été abordées ? Avec quelles méthodologies ? Quelles hypothèses ? Quels sont leurs principaux enseignements ?
Il s’agit de donner à voir les convergences mais aussi les spécificités territoriales de ces travaux. Surtout il est question de réfléchir ensemble aux usages qui sont fait de ces données, et à la manière dont elles peuvent prendre part à la structuration du secteur. Comment éclairent-elles l’action publique ? Quelles applications sont envisagées ? Quels prolongements donner à ces travaux aujourd’hui dans le contexte actuel ?
Déroulé prévisionnel
- 9h | Accueil
- 9h30 | Introduction de la journée
- 10h/11h30 | Table-ronde
L’économie du travail artistique (rémunération, coopération, accompagnement) - 11h30/11h50 | Restitution d’une enquête sur les conditions des travailleur·euse·s de l’art à Berlin
- Déjeuner
- 14h/14h20 | Prise de parole sur la concertation des artistes-auteur.ice.s de Nouvelle-Aquitaine
- 14h20/16h30 | Table-ronde
L’écosystème de l’activité artistique (Articulation de la sphère privée et publique, organisation et structuration régionale, diffusion) - 16h30/17h30 | Clôture de la journée

Mercredi 28 mai 2025, à la MÉCA, Bordeaux (33)