Les amis du Moutier d’Ahun

Cette étude d’inventaire topographique a été menée dans le cadre d’un partenariat avec le département de la Creuse. Le choix de l’aire d’étude répondait à une volonté politique forte visant à mettre en valeur le patrimoine de la vallée de la Creuse.
Le Pays de Dun se situe à la limite septentrionale du diocèse de Limoges, sur un territoire frontière militarisé aux limites du Poitou et du Berry, ce qui explique la présence d’églises fortifiées, de châteaux forts et de tours de guet ou fortins.
Le patrimoine architectural de ce périmètre a intégré quelques influences du Poitou mais surtout du Berry, notamment les « granges à porteau » et les maisons à auvent. La plus grande partie des édifices demeure cependant fidèle au modèle de la ferme en bloc à terre diffusé dans tout le Limousin et en Auvergne.
Organisé le dernier week-end d’octobre dans le Cinéma Claude Miller, situé dans un château du XVème siècle au cœur de Bourganeuf, Ciné des Villes, Ciné des Champs est le seul festival de cinéma en Creuse.
Le festival s’articule autour d’un programme exigeant composé d’avant-premières, de films du patrimoine et de films récents, présentés par des réalisateurs, des producteurs et des comédiens. Ces rencontres ont déjà accueilli des invités prestigieux tels qu’Audrey Tautou, Julie Depardieu, Gérard Pires, Ludivine Sagnier, Yves Jacques ou encore Marina Hands.
Les films pressentis pour cette édition sont : Le Parfum Vert (2021), Le Vieux Fusil (1975), Le Sauvage (1975), Alma Viva (2022), Maestro (2013), Mauvaise Herbe (2018), Dalva (2022)…
L’association Lavaud Soubranne organise, outre le festival , des ateliers d’écriture de scenarii, les « Jeudi ciné » deux fois par trimestre (projection suivie d’un débat en présence d’un professionnel du cinéma) et des actions pédagogiques en direction de publics scolaires : interventions de techniciens, scénaristes, réalisateurs… dans les établissements afin de susciter des vocations pour les métiers de l’audiovisuel.