Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Zoom sur

Kanaldude

Logo de la WebTV Kanaldude
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 08 juillet 2022

Kanaldude est une WebTV qui diffuse des programmes uniquement en langue basque. La chaine promeut la langue et la culture basque, et participe au développement de l’audiovisuel, deux objectifs de la politique culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une WebTV est une chaine de télévision dont les programmes sont diffusés uniquement sur internet. La WebTV Kanaldude est une chaine participative installée à Bidarray en Basse-Navarre diffusant des programmes en langue basque uniquement.
Kanaldude a été créé en 1987 par Mikel Erramouspé sous forme associative. La chaîne a réalisé sa première production audiovisuelle dans la haute vallée des Aldudes. Le nom de la chaîne de télévision lui vient de là, il s’agit d’un jeu de mot qui signifie « Le Canal des Aldudes ». Depuis 2010 l’association s’est transformée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ses programmes sont diffusés sur son site web et certains des programmes sont diffusés sur la chaîne régionale publique de Nouvelle-Aquitaine NoA, ainsi que sur la télévision de service public Euskal Telebista et sur des chaines locales de la TNT comme TVPI, Xaloa ou encore Hamaika.

La WebTV Kanaldude

En 2019, la chaîne a reçu un trafic de 250 000 visiteurs sur son site, d’après la régie publicitaire Hedabideak qui gère les différents médias d’expression bascophone.

Kanaldude est une chaîne de télévision participative et, est à ce titre, membre de la Fédération de l’audiovisuel participatif. La chaîne accompagne et forme les téléspectateurs qui le souhaitent afin de concevoir et présenter des programmes télévisuels en basque.
C’est une chaîne généraliste qui diffuse des programmes de toutes sortes : reportages, documentaires, retransmissions sportives ou évènements culturels en direct, jeux télévisés ou encore talk-show. Les programmes sont diffusés sur Kanaldude en direct tous les jours entre 18h et 23h et sont ensuite disponibles en VOD.

Kanaldude reçoit le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine avec laquelle elle a signé un Contrat d’objectifs et de moyens, de l’Office public de la langue basque et de l’Agglomération Pays basque. Kanaldude a également reçu le soutien de la commune de Bidarray pour son installation en 2017.
Kanaldude participe au développement de l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine par le biais de conventions d’écriture signées avec des auteurs régionaux et des préachats et achats de programmes contractualisés avec des producteurs installés en région.

En savoir plus
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.