PROGRAMMATION
LES AVEUGLES
Spectacle par la compagnie INVIVO
Spectacle immersif réalisé par la compagnie INVIVO d’après l’oeuvre homonyme de Maurice Maeterlinck. INVIVO joue avec les limites du théâtre et crée des oeuvres hybrides, théâtrales, numériques et empruntes de réalité virtuelle.
Comme c’est le cas pour celle-ci, où les 12 spectateurs et spectatrices portent un casque de réalité virtuelle, sont plongé.e.s au coeur d’une forêt numérique dans laquelle ils participent à une pièce de théâtre parfaitement immersive et déconcertante.
Un temps d’échange aura lieu le mercredi 13 mars à 18h30 avec Grégoire et Julien, de la compagnie INVIVO, au sujet de ce spectacle et de toutes les spécificités liées à sa mise en place et sa création.
Distribution : Julien Dubuc à la conception, adaptation et scénographie, Grégoire Durrande à la création sonore, Antoine Vanel-Blindspot au développement VR, univers 3D, interactions, Sumaya Al-Attia, Jean-rémy Chaize, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours et Maxime Mikolajczak à l’interprétation et aux voix.
Jeudi 14 et vendredi 15 à 18h et 19h30 et samedi 16 à 14h, 15h30, 17h, 18h30 et 20h
Au Théâtre Comoedia
A partir de 15 ans, 12 places par représentation, prix unique de 6€ par personne, réservation obligatoire.
DORDOGNE
Présentation par Umanimation et Unjenesaisquoi
Présentation du jeu Dordogne, tout d’abord avec une courte vidéo pour plonger les spectateurs dans l’univers général du jeu, avant d’assister à une présentation orale par Umanimation et Unjenesaisquoi. Ensuite, le public assistera à une démonstration du jeu en direct par Cédric Babouche, fondateur et dessinateur du studio Unjenesaisquoi, qui sera, au même moment, diffusée sur sa chaîne Twitch. Ce temps se terminera par une possibilité du public de tester une partie du jeu sur des ordinateurs laissés à disposition dans le cinéma.
Cinéma le Plaza
Sam. 16 mars | 14h-15h30
Tout public, sans réservation
ESCAPE GAME
Atelier proposé par les Archives municipales de la ville de Marmande.
L’Héritage des D’Auber est un Escape Game réalisé par les Archives municipales de Marmande aidées par l’association Hydrogène Vallée. Plongez dans l’histoire passionnante d’une des familles les plus emblématiques de Marmande. A partir de faits réels, cet Escape Game allie documents originaux et outils numériques. « Sur son lit de mort, Armand D’Auber de Peyrelongue, sans descendance et voyant sa lignée s’éteindre, a pris la décision de léguer sa fortune à celui ou celle qui s’engagera à perpétuer la mémoire de sa famille. Pour ouvrir le coffre enfermant ce trésor amassé depuis des générations, il faudra donc prouver sa fidélité à la Maison D’Auber de Peyrelongue en remontant l’histoire de cette famille. »
Archives municipales de Marmande
Du Mardi au Vendredi | 10h30 et 18h30
Les Sam. | 10h30, 14h, 16h30 et 18h30
À partir de 16 ans.
Entre 3 et 6 personnes par créneau.
Sur réservation.
TSAGAAN YAVARAÏ, QUE LA ROUTE SOIT BLANCHET
Exposition par Constellation Gigacircus.net
Né des voyages en Mongolie de Sylvie Marchand (réalisatrice, ethnologue) et Lionel Camburet (scénographe, sculpteur de sons), Tsagaan Yavaraï est un dispositif numérique de projection circulaire fondé sur la vision du monde des pasteurs nomades.
Cette installation retrace le quotidien, la pensée et la cosmogonie des pasteurs mongols, axée horizontalement sur les points cardinaux et verticalement sur les mondes souterrains, les mondes de surfaces et les mondes aériens...
Cette oeuvre est un voyage où la spiritualité est une question de survie face à la dureté de la nature. Au coeur du cercle d’images, le public découvre OVOO, sculpture interactive sur laquelle il est invité à déposer un objet. Chaque offrande agit sur le comportement des images : vers un nouveau thème, un passage de saison, une accélération du rythme, un changement de point de vue...
Musée Marzelles
Tout public, sans réservation
THÉÂTRE DE PAPIER
Atelier et présentation menés par Sandro Teixeira
Est un atelier mené par Sandro Teixeira qui présentera la réalité augmentée au public sous forme de contes. Il reprendra le principe des théâtres de papier du 19e siècle pour présenter un décor fixe dans lequel raconter une histoire. Par-dessus, avec une tablette, le public pourra observer l’histoire se dérouler avec des personnages se mêlant au décor, des bulles de discussion apparaissant, des jeux interactifs dans le décor etc. L’idée de ce type de décor, l’histoire de celui-ci, son usage original, sa fabrication, le codage rendant la réalité augmentée possible, l’écriture du scénario, tout cela vous sera expliqué par Sandro Teixeira lors de la présentation de son atelier.
Espace Showroom, CESAme
Sam. 16 mars | 14h-18h
Tout public, sans réservation
RESTITUTION ATELIER SONORE
Restitution par l’équipe du Lieu multiple de Poitiers
Diffusion des créations sonores réalisées par les publics de la Maison Arc en ciel et Solincité, ouverte au grand public qui pourra voir comment s’est construit ce partenariat et les résultats du travail fourni pendant les ateliers menés par le Lieu multiple de Poitiers, au cours du festival à la Maison Arc en ciel et à la Rockschool Marmande, jeudi 14 et vendredi 15 mars.
Rockschool Marmande, CESAme
Sam. 16 mars | 14h-17h
Tout public, sans réservation
LA LIMA
Théâtre d'impro
Interventions ponctuelles de la LIMA en utilisant l’environnement dans lequel la Ligue intervient. Elle vous donne rendez-vous à la médiathèque le matin et interviendra au coeur de l’exposition. Les aventures fantastiques de Sacré-coeur, puis à CESAme l’après-midi, où vous la retrouverez entre les présentations du Communiqué numéro 10 des élèves de master d’art de Poitiers.
Médiathèque
Sam. 16 mars | 11h
CESAme
Sam. 16 mars | 16h30 et 17h30
Tout public, sans réservation
LA NUMERIQUE VIE DE MONSIEUR HICSE
Spectacle par la compagnie L’escalier qui monte
Spectacle qui inclut 3 personnages joués par un seul comédien. Il a été réalisé par la compagnie L’escalier qui monte. Monsieur HICSE vit une vie normale dans le futur, il se sent libre et indépendant dans ses choix grâce à son assistante numérique, Maya, qui l’accompagne au quotidien et l’aide dans ses décisions. Le troisième personnage qui entre alors en jeu est le public, qui participe grâce à son smartphone ou un terminal prêté. En effet, ce dernier donne son avis, a des informations sur la vie de Monsieur HICSE et participe à la prise de ses décisions de façon subtile et détournée. Ce spectacle adapté tout particulièrement aux collégiens mais accessible et percutant pour tous, remet en question les comportements de chacun sur et face aux réseaux sociaux et permet au spectateur de prendre conscience des manipulations qu’il subit au quotidien de sorte à utiliser ces derniers de la meilleure façon possible.
Un temps d’échange aura lieu le jeudi 14 mars à 18h30 avec Pierre-Mary Gimenez, du Florida Agen et Jean-Christophe Houin, de l’Escalier qui Monte, autour du travail commun réalisé pour ce spectacle et du rôle des lieux d’expérimentation.
Mercredi 13 mars à 14h
Au Petit théâtre
Tout public, réservation obligatoire, entrée gratuite
CRÉATION D'UNE BORNE D'ARCADE
Atelier mené par Christophe Raynaud
La création, étape par étape, sera présentée par Christophe Raynaud qui a monté sa propre borne d’arcade de la découpe des matériaux à l’installation des programmes de jeux en passant par les installations électriques et électroniques. Cette borne sera disponible pour que le public puisse la tester.
Médiathèque Albert Camus,
Salle CyberBase
Sam. 16 mars | 9h-12h
Tout public, sans réservation
LES AVENTURES FANTASTIQUES DE SACRÉ-CŒUR
Exposition conçue et réalisée par Laurent Audouin
En coproduction avec les Ukronautes
Dans cette exposition, Laurent Audouin nous raconte l’histoire de la série d’albums jeunesse du même nom. Cette exposition est interactive et ludique, elle permet à chacun de découvrir l’évolution des dessins réalisés par Laurent Audouin lui-même, illustrateur des albums. Mais elle va plus loin : Laurent Audouin a donné vie à certaines des machines des albums, animée et/ou manipulables, ce qui donne une tout autre dimension à l’exposition.
Médiathèque Albert Camus
Tout public, sans réservation
CONFÉRENCE
Présentation par Sylvie Marchand
Sylvie Marchand parlera des relations entre art, anthropologie et « le Numérique » sous toutes ses formes. Elle évoquera notamment la façon dont les technologies augmentent la perception et l’expérience sensorielle des spectateurs devenus participants et donnera plusieurs exemples de dispositifs.
Musée Marzelles
Sam. 16 mars | 15h
Tout public, réservation prioritaire.
Pour réserver, contacter le musée Marzelles au 05 53 64 42 ou par mail musee@mairie-marmande.fr
WATER #DATA
Partenariat avec les enseignants du lycée Val de Garonne
Gabriel Bouty, artiste et technicien maitrisant les techniques du mapping vidéo, présentera la restitution d’un projet commun à plusieurs filières professionnelles et générales, mené sur 4 mois avec les élèves du Lycée Val de Garonne en amont du festival. Les élèves inclus dans le projet sont les ceux du Bac pro Plasturgie, ceux participant au club Développement durable et quelques internes. Cette restitution est un vidéo mapping qui a pour sujet la pollution directe et indirecte générée par les flux de données sur l’environnement aquatique. La projection sera réalisée sur des objets en plastique utilisés en milieu aquatique. Cette restitution, comme la majeure partie des interventions du festival, présentera une interaction avec le public. En effet, chaque flux de données à proximité (lecture de vidéo, échange de messages…) impactera et sera directement visible sur l’oeuvre de sorte à rendre évident le sujet traité.
CESAme
Tout public, sans réservation
DÔME LUMIÈRE
Atelier mené par le collectif Or Normes
Ce dôme a été créé à partir du jeu “Simon” créé par Milton Bradley, en 1978, un jeu de mémoire et de lumière où le joueur doit retenir une combinaison qui lui est donnée à voir pour ensuite la reproduire. Par exemple, “Simon” donne la combinaison jaune - rouge - verte - bleu ; le joueur la reproduit puis, la combinaison se complexifie au fur et à mesure de son avancée dans les niveaux. Avec le dôme lumière, le public doit également retenir la combinaison colorimétrique de la lumière qui est diffusée à l’intérieur du dôme, pour pouvoir ensuite la reproduire afin de valider le niveau et progresser.
CESAme
Mer. 13 mars | 14h-17h
Sam. 16 mars | 10h-17h
Tout public, sans réservation
TABLE RONDE
La puissance algorithmique et l’accessibilité au plus grand nombre des IA génératives a marqué l’année 2023. Ce tournant technologique majeur a notamment mis la création numérique sous le feu des projecteurs, alors même que bon nombre d’artistes explorent son potentiel depuis des décennies. L’IA peut-elle être une menace pour la création artistique ? Ou bien peut-elle être vue comme une technologie accompagnant le travail des artistes ? Loin d’aborder le sujet de façon binaire, cette table-ronde analyse les frottements provoqués par l’IA dans l’art : De quelle manière les artistes se réapproprient cette technologie ? Que permettent ces outils ? Comment les émotions et la subjectivité humaines s’insèrent-elles dans des oeuvres créées par des algorithmes ? Arts numériques, musique, cinéma, spectacle vivant… quels sont les champs disciplinaires concernés par ces IA ? Quelles compétences sont nécessaires pour bien les prendre en main ?
Avec :
• Jean-Marie Dallet, artiste au sein du collectif SLIDERS-lab et Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est chercheur à l'institut ACTE dont il co-dirige l'axe " Arts, Sciences, Sociétés "
• Marc Chemillier, informaticien, mathématicien, musicologue et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), membre du CAMS (Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales)
• Diego Jarak, directeur du Master 2 " Direction de projets audiovisuels et numériques " à La Rochelle Université, professeur des universités et chercheur, directeur du festival Zéro 1.
• Laurent Chicoineau, directeur du Quai des savoirs à Toulouse, Centre de Culture Contemporaine centré sur les dialogues arts-sciences-société
• Adrien Cornelissen, (modération) auteur & journaliste spécialiste en création numérique et coordinateur de HACNUMédia. Coproduction d’Hacnum - Réseau national des arts hybrides et cultures numériques et du festival Tek A(rt)
Cinéma Le Plaza
Mer. 13 mars | 14h
Cette table ronde s'adresse en priorité aux professionnels de ces domaines, mais est également ouverte à tous ceux qui y portent un intérêt particulier.
Entrée libre, inscription obligatoire
COMMUNIQUÉ NUMÉRO 10
Restitution par les élèves du master 1 Art del’Université de Poitiers
Dans le cadre d’une master classe donnée par trois membres du Collectif Or Normes (collectif d’artistes du spectacle vivant et des arts numériques, basé à Poitiers) Christelle Derré (directrice artistique et artiste transmedia), Martin Rossi (scénographe et développeur) et David Couturier (musicien, compositeur et sound designer), les étudiants de première année du master Art, de la faculté lettres et langues de Poitiers vous proposent de découvrir leurs performances liant théâtre et numérique réalisées suite à une semaine de mise en pratique des « écritures plurielles appliquées au plateau ». Ce travail est réalisé à partir de la pièce de théâtre contemporaine Communiqué numéro 10, de Samuel Gaillet.
CESAme
Ven. 15 mars | 18h, 19h et 20h
Sam. 16 mars | 11h, 16h, 17h, 18h
Tout public, sans réservation
BRICOTILUS
Atelier mené par Hydrogène Vallée et le Collectif Or Normes.
Entrez dans le club des Briconautes et partez à la découverte des profondeurs avec le capitaine Nemo et son sous-marin. Réparez et optimisez votre embarcation afin de trouver la cité engloutie et récupérer un maximum de trésors antiques. Mais prenez garde... Il semblerait qu’une créature millénaire ait été réveillée par votre arrivée...
Espace Hydrogène Vallée, CESAme
Mer. 13 mars | 14h à 17h
Sam. 16 mars | à partir de 10h,
un atelier toutes les 30 minutes.
Tout public, réservation conseillée
TOMB RAIDER
Présentation par la Médiathèque de Marmande
En coproduction avec le cinéma le Plaza
Tomb Raider est un jeu vidéo, adapté au cinéma, dont l’univers sera présenté par Christophe Bop. Cette présentation décrira les différents volets de l’univers du jeu et permettra de mettre en avant auprès du public tous les arts qui ont servi à créer et faire vivre ce jeu. Cette présentation sera suivie de la projection du film du même nom, directement inspiré du jeu.
Cinéma le Plaza
Sam. 16 mars | 17h-19h30
Tout public, sans réservation
DÉCOUVERTE D'UN PLATEAU TV ET DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Atelier mené par VGAS
Alban Suarez, fondateur de VGAS (Val de Garonne Arts School), présentera au public, en partenariat avec Jean Claude Marmier et AQUI Télé, un plateau TV et son fonctionnement, tant dans la gestion technique du plateau que dans le passage face caméra des participants. En parallèle, au même endroit, il y aura un temps de test de casques de réalité virtuelle. Trois casques seront mis à disposition du public avec chacun une histoire différente. C’est aussi le moyen de faire le lien avec l’utilisation des technologies sonores et visuelles dans la production d’un scénario immersif.
Foyer de la Cité de la FormationProfessionnelle, CESAme
Mer. 13 mars | 14h
Sam. 16 mars | à partir de 10h
Tout public, sans réservation.
SOUND DESGIN
Atelier mené par la Rockchool Rapschool Marmande
Atelier dont l’objectif est de construire une bande son en lien avec des images et expérimenter la force du son sur l’imaginaire. En effet, musique, bruitages, sonorités tristes ou joyeuses influent grandement sur les perceptions de chacun. Ce biais cognitif largement utilisé dans les médias à des fins commerciales ou pour faire passer des messages (quels qu’ils soient) sera exploré lors de cet atelier participatif. Gyomh, artiste vidéaste et graphiste du collectif Or Normes, accompagnera cet atelier.
Rockschool Marmande, CESAme
Sam. 16 mars | 10h-12h et 14h-16h
À partir de 10 ans.
8 places, réservation conseillée.
LA MACHINE SONORE INFERNALE
Atelier mené par Pierre-Mary Gimenez
Est un instrument de musique multijoueur « open source » conçu en mode Do It Yourself par le Labo du Florida et réalisé avec l’aide de forces vives locales : le Creuset (bois), le studio Kreactive (design) et Gaël Jaton (électronique). Sous la forme de ce qui pourrait évoquer un tableau de bord de vaisseau spatial, la MSI pour les intimes, permet à un groupe de huit personnes de jouer de la musique ensemble.
CESAme
Mer. 13 mars | 14h-17h
Sam. 16 mars | à partir de 10h
Tout public, sans réservation.
PERFORMANCE DANSE
Par Or Normes et le Conservatoire Maurice Ravel
Une performance dansée se tiendra vendredi et samedi dans les bus de la ligne A.
Vendredi de l'arrêt Meyniel à l'arrêt Corneil à 18h36, puis le retour à 18h51.
Samedi de l'arrêt Meyniel à la CFP à 17h21 et à 19h, à CESAme dans le bus scolaire d'Hydrogène Vallée.
Elle sera réalisée par les élèves de danse contemporaine du Conservatoire, accompagnées par David Couturier, musicien live.
Sur la ligne A, de l'arrêt Meyniel à Corneil, de l'arrêt Corneil à Meyniel et de l'arrêt Meyniel à CFP.
Vendredi de 18h36 à 18h46 et de 18h51 à 18h59 et samedi de 17h21 à 17h28 et à 19h à CESAme.
SHANGRI-LA
Spectacle immersif
Spectacle réalisé par le collectif Or Normes en partenariat avec le studio Umanimation, sur la base de la bande dessinée de science-fiction du même nom de Mathieu Bablet. La mission d’Or Normes est de créer des spectacles mélangeant arts et technologies et sortir des limites intrinsèques à l’art classique.
Faire vivre au public une expérience immersive, lors d’un spectacle à l’écriture et aux techniques plurielles, en abordant des sujets humanistes de façon poétique. Shangri-La se déroule entre 4 écrans géants, sur lesquels est mise en scène la fiction, entre lesquels on retrouve des musiciens et comédiens, et au milieu desquels le spectateur, debout, peut se déplacer et se laisser entièrement absorber par l’histoire.
Distribution
Auteur dessinateur : Mathieu Bablet
Metteure en scène, scénariste transmédia : Christelle Derré
Chargée d’étude fiction numérique et coordinatrice de médiation : Manon Picard
Compositeur : De La Romance / Sound Designer : David Couturier
Programmeur multimédia, scénographe : Martin Rossi
Musiciens interprètes : Vincent Girault, David Couturier, Nadège Feyrit
Espace Expo de Marmande
Mer. 13 mars | 20h30
À partir de 13 ans, entre 8€ et 16€ par personne, réservation obligatoire, placement libre debout.
OH MAKER
Atelier mené par l’association Dés’Aventures
Jeu de rôle, réparti sur 3 tables, Oh Maker est un jeu abordant les sujets d’humanité, d’identité et de liberté vus par des intelligences artificielles : Te voilà au bord du précipice de la conscience. Ton Créateur, ta programmation, le monde qui t’entoure, tout t’a poussé vers cet instant précis. Feras-tu le grand saut ?
Un jeu créé par Kienna Shaw et Jason Cutrone et librement traduit conformément aux termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported
CESAme
Sam. 16 mars | 14h
Tout public, à partir de 16 ans (présence d'un adulte accompagnateur), réservation obligatoire
RÉDACTION DE SCÉNARII
Atelier mené par VGAS
Alban Suarez de VGAS (Val de Garonne Arts School), présentera un atelier porté sur la rédaction d’un scénario. Cela entrera en lien avec l’atelier « découverte d’un plateau TV et de la réalité virtuelle » par le fait qu’un scénario écrit et monté est nécessaire à la production et la réalisation d’un plateau TV ou encore d’une histoire mise en scène en réalité virtuelle dans un casque. Ainsi, chacun aura l’occasion d’écrire, grâce aux techniques indiquées par Alban Suarez, son propre scénario pour comprendre les bases de tout montage vidéo (film, jeu, documentaire…).
Cité de la Formation Professionnelle, CESAme
Mer. 13 mars | 14h
Sam. 16 mars | à partir de 10h
Tout public, sans réservation.
DIFFUSION DES FILMS CLIP & VIDÉO -MAISON ARC EN CIEL
Restitution
Sur les écrans du hall du cinéma, seront diffusés en boucle tout au long du festival, des films réalisés en Septembre en partenariat avec la Maison Arc en Ciel et le Collectif Or Normes. Ces films sont des courts-métrages et ont été tournés en noir et blanc, dans un contexte d’industrie du XXe siècle sur des textes de Jacques Prévert.
Hall du cinéma le Plaza
C4RR0U53L
Performance musicale par les élèves des classes de musiques électroniques du Conservatoire de Marmande
C4rr0u53l est une performance de création en direct réalisée par les élèves des classes de musiques électroniques du Conservatoire de Marmande. Durant deux heures, les musiciens produiront de façon collective et simultanée plusieurs morceaux de musiques électroniques. Une rotation des participants sur les différents postes de création toutes les 15 minutes permettra à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Des casques audios en libre-service seront mis à disposition des passants afin de pouvoir découvrir le processus de création de chacun des morceaux. Une diffusion sera réalisée sur place à l’issue de la performance.
Sous la halle, place du marché
Sam. 16 mars | 10h-12h30
Tout public, sans réservation
COLL'OR
Coll’Or est une production du collectif Or Normes
La soirée sera animée par un DJ/VJ set haut en couleur à thématique électro et vidéo. La première partie mettra en scène de jeunes artistes locaux et la deuxième partie, ce seront Kriis et Gyomh, DJ et VJ confirmés, qui feront danser le public. Sur place, les foodtrucks Troquet vagabond et Van's street food vous proposeront, avec Hydrogène Vallée, des offres variées tout au long de la soirée.
CESAme
Sam. 16 mars
À partir de 19h
Tout public, sans réservation
JOURNÉE PROFESSIONNELLE
Cinéma le Plaza
Mer. 13 mars | 9h-17h
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Créé en 2020, HACNUM, le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques, rassemble plus de 400 acteur·ices de la filière en France. Hybride par nature, HACNUM réunit des professionnel·les aux typologies diverses : artistes, festivals, théâtres, salles de concert, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries d’art, universités, journalistes… pour la défense de leurs intérêts croisés.
Tek A(rt) est un festival invitant les arts hybrides alliant création artistique et innovations technologiques, porté par la Ville de Marmande et qui a lieu pendant 5 jours au mois de mars, depuis 2018.
Cette table ronde s'adresse aux professionnels des domaines technologiques, artistiques, éducatifs, sociologiques, mais également à toute personne intéressée par ce sujet.
Entrée libre sur inscription.
LES PITCHS
Les pitchs : 5 artistes et producteurs. rices régionaux présenteront leurs projets, quels que soient leurs états d’avancement, devant des partenaires, financeurs, coproducteurs afin d’avoir une aide au cours de la recherche ou de la réalisation de leurs projets.
Les voici :
• Collectif INVIVO avec " La fin du présent " Ce sont trois histoires courtes en une, comme des plongées progressives dans des réalités altérées. Nous commencerons dans le jardin d’une maison à ne pas savoir s’il faut entrer ; pour ensuite être dans l’antichambre d’une famille désarmée face aux réactions étranges de l’aïeule ; pour finir au cœur d’un royaume imaginaire, symbole d’une jeunesse perdue. Un voyage au cœur de nos existences qui pour chaque partie questionne notre rapport au monde. Vanité contemporaine, nous assisterons à ces histoires aux points de vue multiples, où la création vidéo, composée d’images 3D en photogrammétrie issues de la captation volumétrique de l’espace de jeu et des interprètes, révèlera le monde suprasensible des absents.
• Compagnie Itzuli avec " LAME ". Dans un futur proche, les mines de métaux sont épuisées. On rencontre une hackeuse qui est contrainte de fondre des métaux de récupération pour fabriquer les pièces avec lesquelles elle répare les ordinateurs dont elle a la garde. Un mardi matin, deux divinités de l'Olympe apparaissent dans l'atelier de la hackeuse : la déesse du métal et la déesse de l'électricité. Elles cherchent à déterminer qui est la plus nécessaire à l'humanité. Dans une situation qui évoque l'épisode mythique du Jugement de Pâris et de la Pomme de la Discorde, ces deux divinités demandent à l'humaine de trancher leur querelle. La rencontre de ces trois personnages mettra en lumière la matérialité du numérique et retracera avec humour les évolutions qui ont abouti à nos technologies contemporaines. Au fil du récit, nous nous souviendrons que le numérique est une aventure humaine, et que nous avons tous·tes notre mot à dire sur les technologies qui nous entourent.
• Alizée Armet avec " Pyrocumulus ". Pyrocumulus est une installation artistique interactive qui questionne les modes de communication des arbres entre eux. Prenant comme référence les incendies des massifs forestiers qui ont eu lieu durant l’été 2020 en Nouvelle Aquitaine, le projet imagine le système relationnel des arbres en mettant en parallèle le principe de la réalité augmentée collaborative et l’imagination collective des forêts. L’installation artistique combine des éléments bétonnés, des tiges filetées et des tablettes numériques. L'artiste propose d'imaginer l’arbre en tant qu’être hybride voire cyborg plutôt qu’être vivant colonisé.
• Compagnie Bivouac avec " Fragments ". Spectacle de cirque sonore et immersif, Fragments met en scène deux acrobates en mât chinois, une danseuse, un musicien live et un régisseur lumière : quintet inattendu qui tente l’expérience du poétique. Leurs mouvements décomposés colorent l’espace qu’offre un plateau brut, presque nu d’où jaillissent deux mâts chinois. L’écho de leurs gestes, amplifié par un dispositif sonore et numérique inédit, crée une proximité étonnante entre les artistes et le public installé sur le plateau. Composé comme une succession de tableaux offrant tantôt des corps-à-corps hypnotiques et des scènes dignes d’un laboratoire de recherche artistico-scientifique en pleine effervescence, Fragments décompose le geste pour donner à entendre l’imperceptible. Cette exploration organique et sensorielle interroge l’impact que nous avons sur notre environnement
• Damien Skoracki (Helio Polar) avec " Ekosystem ". Installation sonore organique Plusieurs petits synthétiseurs modulaires (entendez « machines à sons ouvertes sur le monde »), sont dispersés dans les arbres, au pied des plantes, des légumes, d'un ruisseau... Ils sont autonomes en énergie et la musique qu'ils délivrent dépend directement de l'environnement qui les entoure. En effet grâce aux capteurs : le vent, le soleil, la pluie, …, les lianes d'un arbre entrechoquées, votre proximité avec celui-ci, vos pas, …, jouent de la musique et parlent avec les oiseaux. Tel de véritables organismes vivants ou écosystèmes naturels, ils offrent tout au long de la journée des sonorités à chaque instant renouvelé. « Il est triste de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » Victor Hugo
• Alea présente " Electric nerve ". Electric Nerve est une installation performative audiovisuelle qui utilise essentiellement une des techniques de projection sur volume 3D communément appelée « video mapping». C’est une rencontre entre le land art et l’art numérique intéractif. L’installation se présente sous la forme d’une déambulation tri-dimensionnelle autour d’éléments végétaux. Dans ce parcours de pénombre, le spectateur est devenu semblable à l'insecte attiré par la lumière de l’ampoule. Le vidéo mapping redessine alors les motifs complexes présents sur les supports végétaux et les exaltent. La vie organique occupant l’espace se révèle ainsi dans toute sa splendeur : la force vitale de l’arbre devient palpable, une énergie électrique semble circuler dans les racines, dans les tiges des plantes, l’écorce semble brûler et luire.
TABLE RONDE
La puissance algorithmique et l’accessibilité au plus grand nombre des IA génératives a marqué l’année 2023. Ce tournant technologique majeur a notamment mis la création numérique sous le feu des projecteurs, alors même que bon nombre d’artistes explorent son potentiel depuis des décennies. L’IA peut-elle être une menace pour la création artistique ? Ou bien peut-elle être vue comme une technologie accompagnant le travail des artistes ? Loin d’aborder le sujet de façon binaire, cette table-ronde analyse les frottements provoqués par l’IA dans l’art : De quelle manière les artistes se réapproprient cette technologie ? Que permettent ces outils ? Comment les émotions et la subjectivité humaines s’insèrent-elles dans des oeuvres créées par des algorithmes ? Arts numériques, musique, cinéma, spectacle vivant… quels sont les champs disciplinaires concernés par ces IA ? Quelles compétences sont nécessaires pour bien les prendre en main ?
Avec :
• Jean-Marie Dallet, artiste au sein du collectif SLIDERS-lab et Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est chercheur à l'institut ACTE dont il co-dirige l'axe " Arts, Sciences, Sociétés "
• Marc Chemillier, informaticien, mathématicien, musicologue et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), membre du CAMS (Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales)
• Diego Jarak, directeur du Master 2 " Direction de projets audiovisuels et numériques " à La Rochelle Université, professeur des universités et chercheur, directeur du festival Zéro 1.
• Laurent Chicoineau, directeur du Quai des savoirs à Toulouse, Centre de Culture Contemporaine centré sur les dialogues arts-sciences-société
• Adrien Cornelissen, (modération) auteur & journaliste spécialiste en création numérique et coordinateur de HACNUMédia. Coproduction d’Hacnum - Réseau national des arts hybrides et cultures numériques et du festival Tek A(rt)
est un festival qui invite les arts hybrides alliant création artistique et innovations technologiques.
Porté par la Ville de Marmande, il a lieu pendant 5 jours au mois de mars et ce depuis 2018.
Quand la création artistique rencontre les nouvelles technologies…
qui fait rimer la modernité de la TEK avec la créativité de l’A(RT).
Et cette année, pour sa 7e édition, le festival voit grand avec une programmation ambitieuse autour du jeu, de l’image, des arts vivants et de la musique. Le tout au travers d’expositions, d’ateliers, de spectacles, de performances musicales qui auront lieu, au Centre-ville, aux Archives Municipales, à la Médiatique Albert Camus, au Musée Marzelles, au Cinéma Le Plaza, mais aussi sur le site de CESAme, à la Cité de
la Formation Professionnelle, à la Maison des Marmandais ou à l’Espace Expo.
Et, chacun pourra y trouver son bonheur !
Vous aimez l’art sous toutes ses formes, venez découvrir comment les innovations
technologiques peuvent influencer et sublimer la créativité et l’expérience artistique.
Vous êtes un adepte des nouvelles technologies, alors vous ferez connaissance avec
un terrain numérique différent de celui que vous pratiquez habituellement.
Merci à l’ensemble de nos partenaires sans lesquels rien ne serait possible et à toutes celles et à tous ceux qui feront de cette 7e édition une réussite.
Alors, laissez-vous transporter et…rendez-vous à Marmande du 12 au 16 mars.
Excellent festival à toutes et tous !
JOËL HOCQUELET
Maire de la Ville de Marmande
FRANÇOISE VERDIER
Adjointe au maire, chargée de la Culture
et du patrimoine culturel
Une édition de festival rend visible le travail d’un an (ou plus) de recherches de programmation, de connexions et de réflexions avec les artistes et nos partenaires.
d’évolution. Nous avons géographiquement recentré les propositions autour du coeur de ville et, chose nouvelle, autour de CESAme, ancien site industriel ayant accueilli pendant plusieurs décennies la production des cuisines aménagées CESA.
2023 a été marquée par le dépôt d’un projet développant la création d’une filière professionnelle des Industries culturelles et créatives alliées à l’art vivant, dans le cadre
du plan d’État France 2030. Dépôt réalisé en consortium avec le collectif Or Normes, la Cité de la formation professionnelle de Marmande et l’Agglomération Val de Garonne.
A notre grande joie, les partenaires du festival (une vingtaine) ont rejoint et ont soutenu cet élan pour la création artistique, la formation professionnelle concernant les métiers du numérique artistique et la diffusion artistique. Les champs de l’invention et de la sobriété énergétique sont bien sûr concernés.
Comme l’écrit Céline Berthoumieux, cofondatrice et Déléguée générale de HACNUM - réseau national des arts hybrides * : « Les besoins en compétences numériques ne relèvent pas que de la transformation digitale (infrastructure performante, marketing ...). Il faut aussi parler de transition voir de mutation numérique et prendre du recul sur d’autres enjeux. »*
Au regard du mur, des murs, qui se rapprochent à très grande vitesse : les graves atteintes au climat, à la démocratie, au soin, à l’insertion sociale et à l’équilibre des ressources, Tek A(rt) doit aussi être au rendez-vous de l’avancée des idées et des solutions à construire.
Aux spectateurs, auditeurs et participants aux ateliers, Tek A(rt) doit aussi livrer des pistes éclairantes, parfois éblouissantes et offrir des temps de pur bonheur, partagé.
N’oubliez pas la fête de clôture le samedi 16 mars en compagnie des équipes artistiques et des partenaires de Tek A(rt) pour danser, se restaurer et profiter ensemble !
LOÏC RABACHE
Direction - Tek A(rt)
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