Cinéma émotif 2.0, "Mademoiselle Paradis"
Marie-Laure Cazin

un film neuro-interactif

18 Nov. 2023
15:00 ↦ 18:00
Entrée libre

Deux séances à 15h30 et à 17h
Sur inscription pour les 4 spectateurs-interacteurs >> a.dalos@agglo-pau.fr (prévoir d'arriver à 30min avant pour le calibrage)
Chaque séance d'une demi-heure sera suivie d'une discussion avec la cinéaste

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Cinéma émotif 2.0
Marie-Laure Cazin

Le cinéma émotif est un prototype de cinéma interactif dans lequel le film varie en fonction des émotions des spectateurs, analysées par des casques EEG qui captent leur activité cérébrale. Le film répond au ressenti des spectateurs en temps réel, les personnages agissent différemment et le scénario varie d'une séance à l'autre. Le compositeur Andrea Cera « sonifie » les ondes cérébrales des spectateurs en temps réel, qui deviennent ponctuellement les performers du film en modifiant la bande sonore.
La version 2 du dispositif, programmée dans le festival #21 a permis de restaurer la version 1, lancée en 2014 et de la renouveler en termes technologiques et scénographiques ; une nouvelle création musicale a été réalisée à cette occasion par le compositeur Andrea Cera.


Avec « Mademoiselle Paradis » ce film pilote de vingt-six minutes, seront testées les possibilités offertes par le dispositif. Inspiré de faits réels, le film évoque la guérison controversée d'une jeune musicienne souffrant de cécité nerveuse par Franz-Anton Mesmer, médecin viennois du XVIIIe siècle et pionnier du magnétisme. Selon les ondes cérébrales qui émanent des "spectateurs agissants" dans la salle, les variantes du film dessinent une interprétation différente de l'origine du traumatisme de Mademoiselle Paradis.


Production FILMO, en coproduction avec Pictanovo, « Expériences interactives», avec l'aide de la Région Nord-Pas de Calais, Lille Métropole communauté urbaine, Le Fresnoy Studio National des arts contemporains, Transfictions et "La Panacée, Centre de Culture Contemporaine, Montpellier.
Le projet a reçu l'aide du Dicréam - aide à la Maquette (CNC- Ministère de la Culture et de la Communication).
Le projet a fait l'objet de collaboration avec plusieurs laboratoires scientifiques (Numédiart à Mons, Belgique, le LIFL-NOCE et le LAGIS à l'Université de Lille 1, le LABRi, le SCRIME et l'INRIA à Bordeaux et la société bordelaise de développement informatique ASI. Équipe IVC, POLYTECH Nantes.


La version 2.0 a été réalisée avec le soutien de Cultures Connectées, Région Nouvelle Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine, Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est une coproduction du SCRIME, Université de Bordeaux et de l'association Accès)s(, en partenariat avec l'entreprise Mentalista.